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Bénéficier de services adéquats de façon continue et personnalisée.

On entend par des services adéquats :

Sur le plan à la fois scientifique, humain et social, le fait que les établissements et les professionnels doivent offrir des services reconnus scientifiquement c’est-à-dire qui sont conformes aux exigences d'objectivité, de précision et méthode scientifique.

Exemples:

  • Lorsqu'un médecin vous prescrit un traitement, ce dernier doit être reconnu et il doit tenir compte des nouvelles politiques médicales;
  • Sur les plans humain et social : Le personnel doit offrir des services dans le respect de votre dignité, de votre autonomie et de vos besoins.

Exemples :

  • Le personnel ne peut vous ridiculiser ou vous traiter en enfant;
  • Il doit prêter attention à vos paroles et à vos demandes;
  • Vous avez le droit d'être laissé tranquille ou de refuser de voir les personnes que vous ne voulez pas voir;
  • Vous avez le droit de garder secrets les renseignements que vous considérez confidentiels.

On entend par des services continus :

  • Le fait que le suivi doit être assuré par l'établissement et les professionnels selon votre état de santé et de bien-être.

Exemple :

  • Si vous nécessitez des services en ergothérapie, suite à une hospitalisation, ces services doivent vous être offerts en continuité au plan de services rédigés en ce sens et transféré à votre CLSC.

On entend par des services personnalisés :

  • Le fait que les professionnels doivent tenir compte de vos valeurs, de votre culture, de votre religion, etc; en plus de chercher des solutions qui vous seront adaptées.

Exemple :

  • Les professionnels doivent chercher avec vous des solutions adaptées à vos besoins et non vous offrir des solutions toutes faites.

Q. Les professionnels ont-ils le droit de vous traiter en enfant?

Rép. Non

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